MASLOW S’INVITE À LA TABLE DES PRESTATIONS CYBER CONSULTING

Par Thierry EWIGES

Annoncer sur son site Internet et sur LinkedIn que sa société est EXPERTE GRC/Cybersécurité ne suffit pas. Il faut le démontrer. Gageons que la pertinence et la qualité des consultant.e.s contribuent grandement à confirmer ce statut d’Expert.

Il est un autre axe à forte valeur ajoutée : notre société a toujours pris en compte l’évolution des attentes : côté client et côté collaborateurs.rices : notre marché a une physionomie qui implique d’affiner régulièrement notre démarche de management. Fort heureusement, cela fait partie de l’ADN de Theg.

Accompagner de manière synergique. Oui : les besoins exprimés par nos clients et prospects en termes de « profils » recherchés pour des missions, nous invitent à démontrer notre capacité d’analyse des besoins, notre compétence, notre appréciation des personnes qui vont répondre à leurs enjeux d’entreprise. Tout le monde trouve cela évident…

Plus les entreprises sont exposées à des risques majeurs et critiques, plus elles doivent démontrer qu’elles contrôlent leur exposition aux risques.

Conséquence : la pression pour soumettre les CV adéquats aux RSSI, DSI… est grande. Et si, de surcroît, les clients nous invitent à nous inscrire dans le respect de leur Plan d’Assurance Sécurité, c’est déjà beaucoup moins évident… Excepté lorsque cela est intégré dans le modèle de management de notre société.

Les qualités de la personne en charge d’identifier la « perle (de plus en plus) rare » s’étoffent notamment lorsque le besoin est relatif à des contraintes réglementaires et/ou à des évènements qui ont pu affaiblir une organisation.

Cela fait peu de temps finalement que la synergie entre les contraintes, les obligations, les compétences et les consultant.e.s capables d’embrasser cette combinaison est requise : jongler entre la maitrise des cadres réglementaires et normatifs, les environnements sensibles, les évolutions technologiques et l’agressivité disproportionnée des attaques que le contexte mondial de la crise sanitaire a permis, nous permet d’avancer la nécessité d’évoluer vers des profils plus transversaux. C’est également ce qui caractérise notre ADN.

Consultant.e.s : profondeur des engagements – vecteurs de réussite

Si le niveau et le type d’études et les environnements dans lesquels se sont exprimées les compétences constituent des prérequis standards, la sen-sibilité aux enjeux de l’entreprise ainsi que la prise en compte de ses responsabilités donnent le ton. Les critères d’implication, de recherche de qualité, d’atteinte de résultats et de sensibilité aux règlementations de plus en plus strictes, influent sur notre démarche de sélection de canditat.e.s.

Nous misons sur l’excellence en pleine pénurie ! Quel paradoxe !

Heu, même si tu es une très jeune surdouée et que tu as très envie de nous rejoindre en tant que consultante GRC/Cybersécurité… Nous te re-mercions de patienter jusqu’à ta majorité, l’ob-tention de ton diplôme Bac+5 et d’être passée par une première expérience professionnelle… Quand même…

Cela permet également de mettre en évidence des personnes qui veulent aller beaucoup plus loin que le simple fait d’exécuter des opérations dans le cadre de prestations externes. C’est dans cet esprit que nous formons nos équipes. Objectif et ambition commune partagée : nous faisons grandir notre équipe qui fait grandir notre société. C’est génial !!! Le terme « Intégration dans les Equipes internes » prend alors une dimension toute autre, que nous prenons en compte dès le recrutement.

MASLOW. La pénurie des profils ? Une contrainte pernicieuse qui perdure. Parallèlement, les consultant.e.s expriment des attentes qui relèvent de la dimension humaine d’une mission, incluant réalisation et accomplissement de soi, volonté légitime de reconnaissance. Si des efforts de formations certifiantes ont été réalisés, intégrer une mission qui permet d’exploiter ces efforts devient un objectif ! Cela leur permet de se dire qu’une étape (évolutive) de plus a été franchie ! Grandir pour mieux contempler.

Notre expertise, nous la marions à notre capacité à prendre en compte des aspirations plus personnelles sur le plan professionnel. Et implique de nous en remettre aussi à Maslow pour atteindre nos objectifs, en réussissant une union solide et pérenne entre des entreprises et nos collaborateurs.trices qui ont la volonté de contribuer à la valorisation et au succès des département SI, Cybersécurité et GRC.